NOTRE HISTOIRE

Le projet est né de la volonté d’Alexandre Sankargou, président d’Eke-Deka Togo, de mettre en valeur son village natal, Klofé, situé dans les montagnes togolaises, à travers la construction d’une ferme agroécologique et touristique proposant des circuits et favorisant le maintien de l’agriculture biologique, afin de participer au développement de cette région et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Dés 2018, il a mobilisé autour de ce projet un petit groupe de personnes, qui s'est investi à ses côtés pour sortir de terre la ferme Biala, « Bienvenue » en langue Moba, sa langue maternelle. En 2019, Eke-Deka Togo, association togolaise loi 1901, a été créée afin de porter le projet. En 2020, afin d’appuyer l’association togolaise, Eke-Deka France a été créée.

IMG_0663.JPG
À propos: Qui sommes-nous
IMG_0729.JPG

NOTRE DÉMARCHE

L’association Eke-Deka met au cœur de ses actions les populations locales et le respect de l’environnement. Le projet de la Ferme Biala s’inscrit dans une démarche de développement local et participatif, visant à mettre en valeurs les ressources locales, et à impliquer les habitants dans la définition des actions et des projets. Il vise également à maintenir et initier des pratiques respectueuses de l’environnement sur plusieurs aspects : gestion des déchets, énergie, agriculture, etc.

À propos: À propos de nous

L'ÉQUIPE

Les visages derrière notre association

Portrait Eke deka 014.JPG